Actualisation des chiffres de l'impact du numérique en France

Publié le

Etude Impact environnemental du numérique

L’ADEME et l’Autorité de régulation des communications (Arcep) ont publié une étude en 2022 pour mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France. L'Ademe publie une réévaluation de cette étude en novembre 2024.

Le numérique représente 4,4% de l'empreinte carbone en France

L'étude ADEME-ARCEP publiée en 2020 indiquait que le numérique représentait 2,5% de l'empreinte carbone de la France, soit l’équivalent du secteur des déchets. La mise à jour de cette étude par l'ADEME en 2024 montre que le numérique représente désormais 4,4% de l'empreinte carbone nationale. Cette hausse s'explique principalement par un biais méthodologique : la prise en compte des impacts des data centers à l'étranger, utilisés pour des usages en France, ainsi que par l'augmentation de leur nombre et de leur puissance. Cette hausse va très probablement se poursuivre - en particulier du fait de l'IA générative.

Les chiffres du numérique en France

Le numérique représente 4,4 % de l’empreinte carbone du pays en 2022, soit 29,5 MtCO2e de GES émises en 2022. Soit un peu moins que les émissions totales du secteurs des poids lourds.

  • 50 % de l’impact carbone du numérique sont liés à la fabrication et au fonctionnement des terminaux (téléviseurs, ordinateurs, smartphones…).
  • 46% aux centres de données (contre 16% estimé en 2022).
  • 4% aux réseaux.

L'impact des data centers en forte hausse

Les Data center représentent 46% de l'empreinte carbone liée au numérique. Cette empreinte est causée à l'utilisation de services numériques, comme les moteurs de recherche, le cloud, les vidéos à la demande, les réseaux sociaux, l'IA et autres usages.

Pourquoi une forte augmentation par rapport à 2020 (16%) :

  • lors de la première version de l'étude, seuls les data centers implantés en France avaient été pris en compte ; or, une partie importante de nos usages (53 %) est hébergée à l’étranger ;
  • depuis cette première étude, de nouveaux centres de données ont été mis en service entre les deux études.

11 % de la consommation électrique français est liée au numérique

Soit 51,5 TWh par les usages nationaux du numérique. Mais ce sont en réalité 65 TWh, si l’on prend en compte les data centers situés à l’étranger, soit presque autant que la consommation éléctrique totale de l’Île-de-France (66,6 TWh).

À noter : ces données, datant de 2022, ne reflètent pas encore la montée en puissance de l’IA générative.

Infographie de l'ADEME

Infographie des chiffres de l'ADEME

Télécharger le document

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.