Jean-Yves Mahé
Jean-Yves Mahé
Chef de secteur
Direction du numérique
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Introduction
Nous avons soutenu à outiller nos collègues d'une capacité de traduction qui soit à la fois souveraine et sécurisée au bon niveau. Ces modèles-là ont été conçus comme étant les plus frugaux possibles.
Je suis Jean-Yves Mahé, je suis chef de secteur au sein de la direction numérique, ce qui veut dire que je suis chef d'équipe.
Dans le cadre de la transformation du ministère, en tant que chef de secteur, on m'a confié deux leviers de transformation. Le premier levier est la donnée, et l'autre levier étant l'intelligence artificielle.
Cette actualité, on la résume sous le nom de DiploIA, qui est un portail de services basé sur l'intelligence artificielle, destiné aux agents du ministère, qu'ils soient présents en administration centrale en France, ou sur des équipes déportées, à l'étranger, en ambassade et en consulat.
Nous avons soutenu à outiller nos collègues d'une capacité de traduction qui soit à la fois souveraine et sécurisée au bon niveau. Ces modèles-là, conçus comme étant les plus frugaux possibles, nous permettent aujourd'hui, lors du déploiement, d'avoir plusieurs centaines d'utilisateurs au bout d'un mois de production des outils, répartis à travers la planète.
Les retours ont été très bons au démarrage, du fait du besoin qui avait été bien identifié, bien affiné pour répondre aux problématiques de terrain des agents en France et à l'international.
Maintenant, on est un peu dans le creux de la vague où les collègues commencent à tester les limites d'utilisation, ce qui est normal. Donc nous, on ne le prend pas mal bien entendu, mais ça nous donne des pistes d'orientation pour améliorer les services dans le cadre des prochaines itérations de DiploIA.