Épisode #5 : Lutter contre l'obsolescence grâce au logiciel libre

Dernière mise à jour le

Transcription

Bastien Guerry, Référent logiciels libres, Etalab, DINUM

Les logiciels libres sont des logiciels que chacun peut utiliser comme il le souhaite : chacun peut lire leur code source, c’est-à-dire leur recette de fabrication, et donc chacun peut améliorer ou faire améliorer ce code source et partager ces améliorations avec le monde entier.

Les libristes ont été les premiers à lutter contre l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques : dans les écoles, c’est souvent grâce à des distributions GNU/Linux qu’on prolonge la durée d’utilisation des ordinateurs. Plus récemment, la Free Software Foundation Europe a lancé une campagne pour inciter à rallonger la durée de vie des téléphones portables en y installant des logiciels libres. Si l’une des priorités pour diminuer l’empreinte de nos usages sur le climat est de rallonger la durée de vie des terminaux, le mouvement du logiciel libre est porteur de solutions.

Les développeurs de logiciels libres se réfèrent souvent à ce qu’on appelle « la philosophie Unix », dont le slogan est « faire une chose et la faire bien ». C’est une approche de la conception logicielle qui privilégie des architectures modulaires, des composants logiciels réutilisables. C’est de cette façon qu’on a aujourd’hui dans le système GNU/Linux des composants libres qui ont été écrits il y a 30 ou 40 ans et qui sont toujours maintenus et intégrés à de nombreuses applications. Cette philosophie qui encourage la réutilisabilité est aussi une façon de lutter contre l’obsolescence logicielle.

Les vendeurs traditionnels n’ont cessé d’augmenter les « coûts de changement » - ou « switching costs » - pour leurs consommateurs : ces coûts représentent la difficulté qu’il y a de passer d’un logiciel à un autre, d’un système à un autre, d’un service à un autre. Du côté du libre, les maîtres mots sont interopérabilité et formats ouverts : sans eux, vous êtes à la merci d’acteurs qui vous vendent trop souvent au-delà de vos besoins.

Enfin, c’est le mouvement du logiciel libre qui a alerté très tôt sur le besoin d’une consommation éclairée de l’informatique : l’attention à l’usage des données personnelles, la promotion d’une informatique loyale et transparente. Les communautés du libre sont vigilantes sur ces sujets depuis longtemps et continuent d’alerter les citoyens pour les aider à avoir un usage de l’informatique émancipateur et plus respectueux de l’environnement.