Épisode #13 : Mesurer l'impact environnemental du numérique en santé

Dernière mise à jour le

Transcription

Brigitte Seroussi, Directrice de Projets Ethique du Numérique en Santé, DNS, Délégation ministérielle au Numérique en Santé

Bien qu’immatériel, le numérique a un impact sur l’environnement. Le numérique en santé ne fait pas exception. Si cet impact reste encore modeste, les perspectives de développement des usages avec notamment Mon Espace Santé, la télésanté, les applis de santé, pour ne donner que quelques exemples, doivent nous faire réagir dès aujourd’hui pour promouvoir un numérique en santé écoresponsable.

Ainsi la Délégation ministérielle au numérique en santé s’est dotée d’une cellule éthique dont un des Groupes de travail porte sur le Développement durable et la sobriété numérique. Les premiers travaux ont permis de publier en 2021 un rapport de sensibilisation du grand public sur l’impact environnemental du numérique en santé qui proposait deux pistes pour réduire l’impact du numérique en santé : l’écosoin basé sur un principe de pertinence des soins et l’écoconception. Dans les deux cas, l’objectif n’est pas de limiter le recours au numérique en santé ou de limiter les soins mais d’aller vers un numérique en santé responsable impliquant une réflexion en profondeur sur nos réels besoins et une lutte contre toute forme de numérique inutile.

Dans un second temps, l’objectif est de développer des outils de mesure de l’impact environnemental du numérique en santé avec 2 écoscores. Le premier permet de calculer l’empreinte environnementale des applications de santé (web et mobiles). C’est un des critères éthiques du référencement dans le catalogue d’applications de Mon Espace Santé. L’écoscore se calcule sur la base d’un parcours utilisateur type en prenant en compte plusieurs indicateurs : émissions de gaz à effet de serre, surface de sols immobilisés et d’eau. Ce score permet également d’identifier les étapes d’une application de santé qui présentent l’empreinte la plus forte en matière de données échangées et de consommation d’énergie, ce qui permet aux éditeurs d’avoir des pistes pour s’améliorer.

Un second écoscore a été développé pour les systèmes d’information hospitaliers. Cet écoscore est calculé sur un principe de recensement des matériels informatiques en cohérence avec les principes d’analyse du cycle de vie, ce qui permet d’intégrer l’impact de la fabrication et des usages. Cet écoscore a vocation à être utilisé dans la certification des systèmes d’information hospitaliers.

La France est pionnière au niveau international pour ses travaux sur l’impact environnemental du numérique en santé. Elle a poussé le sujet au niveau de l’Europe avec la proposition de principes éthiques européens du numérique en santé qui intègrent la dimension développement durable. Et même au-delà, puisque cette démarche a séduit également aux Etats-Unis.

En savoir plus

Rapport sur l’impact environnemental du numérique en santé