Épisode #11 : une seconde vie pour les matériels informatiques

Dernière mise à jour le

Transcription

Anne-Marie Chevalier, directrice adjointe de la DNID, Direction Nationale d’Interventions Domaniales

En 2020, l’État a pris vingt engagements pour des services publics éco-responsables.

Deux visent à réduire l’empreinte environnementale du numérique public :

  1. sensibiliser les agents aux écogestes et acheter du matériel reconditionné
  2. assurer une seconde vie aux équipements informatiques.

Les services du Domaine proposent trois solutions aux administrations pour la seconde vie de leurs matériels.

Le réemploi

  • par la vente des matériels valorisables (ex : les portables ou imprimantes en bon état de moins de 5 ans);
  • par le don de matériels de faible valeur (ex : ordinateurs fixes ou portables de plus de 5 ans,…) à des administrations ou à certaines associations (associations ou fondations reconnues d’utilité publique, de soutien scolaire, d’étudiants, de parents d’élèves, organismes agréés « entreprise solidaire d’utilité sociale », associations dont l’objet est d’accompagner des personnes en situation de précarité);

Le recyclage par la remise aux éco-organismes pour les matériels n’ayant pas trouvé preneurs ou non fonctionnels.

Pour les ventes, il suffit de s’adresser à votre commissariat aux ventes du Domaine. Vous trouverez les coordonnées sur le site internet des ventes du Domaine.

Pour les dons, c’est désormais simple de trouver un bénéficiaire grâce au site des dons dons.encheres-domaine.gouv.fr. Le site très convivial permet de rapprocher les donneurs des bénéficiaires. Il suffit aux administrations de créer leur compte, de rédiger l’annonce et de remettre le bien au bénéficiaire retenu après signature d’une convention, dont un modèle est disponible en ligne. Les bénéficiaires éligibles peuvent de leur côté signaler leur intérêt pour les équipements proposés sur le site.

Depuis 2020, plus de 5000 offres d’équipements informatiques ont été diffusées sur le site. Des administrations - lycées, police, par exemple -, des collectivités territoriales ou des fondations ou associations - restaurants du cœur, fondation OVE, par exemple - ont ainsi récupéré des matériels en parfait état de marche.

Deux autres mesures inciteront les administrations à limiter leurs déchets informatiques :

  • les associations ou fondations reconnues d’utilité publique ou celles dont l’objet est d’accompagner des personnes en situation de précarité qui bénéficieront des dons de matériels informatiques, seront autorisées à revendre les matériels reçus à des prix solidaires : cela leur permettra de couvrir leurs frais de transport, de reconditionnement et de distribution des matériels collectés dans toute la France ;
  • les administrations devront respecter un objectif annuel de réemploi de leurs matériels informatiques.

Cela devrait booster encore plus les dons afin de favoriser le réemploi et limiter les impacts environnementaux du numérique !

En savoir plus :