Le service numérique s'astreint-il à une limite de requêtes par écran ?

Version 1. Dernière mise à jour le

Frontend

Objectif

Réduire ou limiter les échanges client - serveur.

Mise en œuvre

Par écran, il est entendu ici "écran virtuel" et non physique. Si le service numérique est un site web, l'écran désigne la page, pour une API, l'écran désigné la réponse du serveur. Définir et suivre un indicateur nombre de requêtes client/serveur maximum par écran, en tenant compte de toutes les ressources téléchargées (composants d'interface, données, contenus, scripts, feuilles de style...). Par exemple, pour une site web, il serait intéressant d'avoir moins de 30 requêtes par page au lieu de 100. Attention, le nombre de requêtes seul ne peut être garant de la sobriété du service numérique, puisqu'une seule suffit à charger plusieurs dizaines de mégaoctets. Il faut bien veiller à valider tous les critères de ce référentiel, notamment le critère 6.1 sur la limitation du poids maximum par écran.

Moyen de test ou de contrôle

Quel est le nombre de requêtes maximum par écran défini ?