Le service numérique limite-t-il le recours aux notifications, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les désactiver ?
Version 2. Dernière mise à jour le
Objectif
De nombreuses applications sont configurées par défaut pour adresser à l’utilisateur des notifications sur leur terminal. Il s’agit d’incitations à l’usage du service et du terminal associé (le cas échéant). L’objectif est donc de réduire l’usage de ressources informatiques en évitant d’attirer inutilement l’attention de l’utilisateur ou en consommant inutilement des ressources informatiques.
Il convient donc de minimiser le nombre de notifications, de réfléchir à leur inclusion par défaut dans le design du service numérique et de donner à l’utilisateur la possibilité de les désactiver.
Mise en œuvre
Les notifications envisagées par le service numérique sont dans l’intérêt de l’utilisateur en termes de besoin. Les notifications évitent également la multiplication sur différents canaux redondants (SMS, mail, notification d’application, notification d’interface, pop-in, etc.).
Il s’agit donc de proposer une configuration par défaut limitant les notifications.
L’utilisateur peut désactiver les notifications ou choisir la fréquence de réception de ces notifications.
Moyen de test ou de contrôle
Suivre la fréquence et la quantité des notifications, en se fixant des objectifs chiffrés en la matière.
Documenter les choix faits en matière de réduction au strict minimum des notifications dans la déclaration d’écoconception.
Le critère est validé si le service numérique :
- Ne propose pas de notification ou propose par défaut un nombre de notifications limité (un seuil inférieur à cinq par jour devrait être visé);
- Donne à l’utilisateur la possibilité de désactiver et de réduire, via son interface, les notifications proposées par le service de façon simple et rapide (par exemple, un bouton directement visible sur l’interface utilisateur). Les possibilités de suppression ou de réduction des notifications doivent être mises en évidence dans le service numérique.