Le service numérique optimise-t-il la sollicitation des environnements de développement, de préproduction ou de test en fonction de ses besoins ?
Version 2. Dernière mise à jour le
Objectif
Faire fonctionner des serveurs ou machines virtuelles inutilisés consomme des ressources. Ce critère vise à limiter cette perte en optimisant l’utilisation des environnements de développement, de préproduction ou de test grâce à la mutualisation ou l’extinction de leur fonctionnement sur les plages horaires où ils sont inutilisés.
Mise en œuvre
S’appuyer sur des environnements de développement, de préproduction ou de test mutualisés (par exemple : une machine virtuelle).
Si cela n’est pas possible, désactivez ces environnements sur les plages horaires où ils sont inutilisés (par exemple la nuit). La remise en service de ces environnements peut se faire automatiquement à une heure donnée, via un signal permettant de savoir qu’ils pourraient être prochainement utilisés, ou manuellement.
Moyen de test ou de contrôle
Le critère est validé si le service s’appuie sur des environnements de développement / préproduction / tests mutualisés, ou bien si ces environnements sont désactivés sur les plages horaires où ils sont inutilisés.
Indiquer dans la déclaration d’écoconception du service numérique les choix réalisés pour limiter les ressources utilisées par les environnements de développement, de préproduction ou de test.