Le service numérique a-t-il prévu une stratégie de maintenance et de décommissionnement ?

Version 2. Dernière mise à jour le

Spécifications

Objectif

Mettre au rebut les environnements techniques encore actifs mais qui ne sont plus utilisés : production, QA (Quality Assurance), test, environnement de développement, sauvegarde etc. Ces environnements peuvent occuper de la ressource informatique inutilement. Il s’agit également de prévoir la possible fin de vie de tout ou partie du service.

Mise en œuvre

Définir et mettre à jour régulièrement une stratégie de maintenance et décommissionnement des environnements et des dates de rappel. Plus largement, en cas de non utilisation ou de baisse importante d’utilisation, s’interroger sur l’opportunité d’arrêter des parties du service (ou tout le service) afin de diminuer les impacts de ce dernier, en prenant en compte les équipements sous-jacents à réaffecter pour prolonger leur durée de vie. En cas de décommissionnement, il conviendra de donner une nouvelle vie au matériel et aux ressources libérées (réutilisation, reconditionnement, recyclage...) et d’anticiper l’avenir des données non personnelles collectées pour prévoir, par exemple, leur suppression ou leur mise en open data. En cas de fin de vie d’un service numérique propriétaire, il est recommandé de prévoir une publication en open source du code source du service.

Moyen de test ou de contrôle

Lister les fonctionnalités, les composants et les environnements actifs, en précisant leur état d'utilisation. Le critère est validé si une stratégie de maintenance et de décommissionnement est définie pour le service incluant des dates de rappel pour les éléments non utilisés et les actions prévues pour optimiser la seconde vie ou fin de vie des ressources libérées en cas de décommissionnement. Les résultats doivent être documentés dans la déclaration d’écoconception. En cas de fin de vie de tout ou partie du service, la gestion des données non personnelles et des équipements utilisés pour leur service devra être planifiée, de manière à diminuer les impacts environnementaux associés.