Le service numérique a-t-il été conçu avec une revue de conception et une revue de code comprenant parmi ses objectifs la réduction des impacts environnementaux de chaque fonctionnalité ?

Version 2. Dernière mise à jour le

Spécifications

Objectif

Afin d’aboutir à une solution la plus sobre possible tout en répondant au besoin, il faut miser sur l’intelligence collective de toute l’équipe. Et pour cela, il ne suffit pas seulement de valider la conception par la revue de code, une bonne pratique maintenant assez répandue. Il est nécessaire, et cela sera positif pour l’équipe et pour le projet, de réfléchir en amont du développement aux choix de conception et d’architecture, en ayant notamment pour objectif la minimisation des impacts environnementaux.

Mise en œuvre

En impliquant l’ensemble de l’équipe, l’ensemble des métiers, une revue de conception en amont du développement est réalisée pour choisir la solution répondant au besoin tout en minimisant les impacts environnementaux. Puis, si du code a été produit pour implémenter la solution, une revue de code est faite en aval du développement.

Moyen de test ou de contrôle

Quel est le processus de développement mis en place ?

Le critère est validé si :

  • Une revue de conception prenant en compte l’empreinte environnementale du service a été réalisée : dès sa conception, l’équipe projet devrait pouvoir définir un arbre des conséquences du service numérique en représentant, par fonctionnalité, les impacts directs et indirects du service numérique pour que toute l’équipe valide les fonctionnalités en connaissance des impacts environnementaux potentiels. (voir la méthodologie Empreinte projet de l’ADEME)
  • Une revue de code visant à minimiser le coût environnemental du service a été produite en aval de la conception pour les services reposant sur du code informatique.

Ces revues sont – le cas échéant – référencées dans la déclaration d’écoconception du service.