Le service numérique est-il utilisable sur des terminaux âgés de 5 ans ou plus ?

Version 1. Dernière mise à jour le

Stratégie

Objectif

Les gains d'énergie des nouveaux matériels ne permettent pas de contrebalancer les impacts liés à leur fabrication. Le service numérique doit limiter sa contribution à leur obsolescence en fonctionnant sur des équipements les plus anciens possibles.

Mise en œuvre

S'assurer pour chaque fonctionnalité, que le service numérique est compatible avec des équipements anciens. Par exemple, ce critère peut être ajouté dans les tests ou QA (Quality assurance). Précisions concernant le critère :

  • Il s'agit de la compatibilité avec un matériel et non avec un système d'exploitation ou tout autre logiciel faisant fonctionner le service numérique (par exemple un navigateur). Il ne s'agit donc pas ici de rendre compatible le service numérique avec des logiciels ou des systèmes d'exploitation dont les mises à jour de sécurité n'ont pas été faites.
  • Définition de "Utilisable" ici : mode dégradé accepté mais sans perte de fonctionnalité incontournable ni de contenu pour le service.
  • Il s'agit de 5 ans "glissants" c'est à dire qu'il faut tenir compte du moment où l'audit est réalisé et non de la date de mise en ligne du service.
  • Une durée de compatibilité plus longue est recommandée. Préciser dans ce cas, l'objectif, par exemple dans la déclaration d'écoconception.
  • Ce critère n'exclut pas l'usage de fonctionnalités récentes permettant la réduction des impacts environnementaux à l'usage tant que le service reste disponible sur les anciennes versions (principe d'amélioration progressive).

Moyen de test ou de contrôle

Tester les fonctionnalités critiques du service numérique sur un équipement ancien.