Le service numérique a-t-il défini les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles ?

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Stratégie

Objectif

Les incertitudes poussent à extrapoler les besoins souvent au-delà des attentes réelles. On peut également ne pas répondre aux "bons besoins" parce que l'on connaît mal ses utilisateurs ou l'on répond juste à ce que demande le commanditaire. Tout cela finit par être un mauvais investissement de ressources, de temps passé et des impacts environnementaux générés. Il faut éviter toute fonctionnalité non essentielle. D'autre part, il est important de vérifier qu'un ou plusieurs services existants répondent déjà au besoin, pour ne pas les dupliquer.

Mise en œuvre

  • Entretiens avec les différentes parties prenantes et les métiers concernés,
  • Recherche UX auprès des utilisateurs cibles,
  • Définir les utilisateurs primaires et secondaires,
  • Pratique alliée : les approches agiles.
  • Observation des statistiques d'usages dans le cas d'un service déja existant

Moyen de test ou de contrôle

Avoir accès à un document de référence : entretiens, recherches, observations, sondages ou autres permettant précisément de définir l'expression de besoin métier ou les attentes réelles des utilisateurs cibles.