Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices ?
Version 1. Dernière mise à jour le
Objectif
Pour répondre au plus juste aux utilisatrices et utilisateurs du service numérique, il est indispensable de connaître ses cibles, leurs usages, leurs besoins et leurs comportements, afin de ne pas surcharger les applicatifs numériques en fonctionnalités et contenus, ni les appauvrir au point qu'ils ne répondent pas aux attentes. Ni TROP, ni TROP PEU. Sans l'identification des catégories d'utilisateurs primaires et secondaires, il est difficile de dimensionner correctement le service numérique.
Mise en œuvre
Outils et composants de la phase de Recherche UX (UX research) : étude concurrentielle, analyse de l'existant, définition des personas, réalisation d'entretiens ou de sondages avec les utilisateurs, observation, etc.
Moyen de test ou de contrôle
Avoir accès à ces documents de référence de la phase de recherche : entretiens utilisateurs, étude UX, benchmark, personas, étude marketing, etc. permettant de définir précisément les utilisateurs cibles.