Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices ?

Stratégie

Objectif

Pour répondre au plus juste aux utilisatrices et utilisateurs du service numérique, il est indispensable d’en connaître ses cibles, leurs usages, leurs besoins et leurs comportements, afin de ne pas surcharger les applicatifs numériques en fonctionnalités et contenus, ni les appauvrir au point qu’ils ne répondent pas aux attentes. Ni TROP, ni TROP PEU. Sans l’identification des catégories d’utilisateurs primaires et secondaires, il est difficile de dimensionner correctement le service numérique.

Mise en œuvre

Outils et composants de la phase de Recherche UX (UX research) : étude concurrentielle, analyse de l’existant, définition des personas, réalisation d’entretiens ou de sondages avec les utilisateurs, observation, etc.

Moyen de test ou de contrôle

Avoir accès à ces documents de référence de la phase de recherche : entretiens utilisateurs, étude UX, benchmark, personas, étude marketing, etc. permettant de définir précisément les utilisateurs-cibles.