Le service numérique publie-t-il une déclaration ou une politique d'écoconception ?

Version 1. Dernière mise à jour le

Stratégie

Objectif

Communiquer la stratégie mise en place afin de réduire les impacts environnementaux du service numérique, notamment la réduction de la contribution à l'obsolescence induite sur les terminaux.

Mise en œuvre

Cette déclaration d'une démarche volontaire, à afficher par exemple dans les mentions légales, aux côtés de la déclaration d'accessibilité ou bien sur une page dédiée, contiendra par exemple :

  • Objectifs de Développement Durable (ODD), réponses aux enjeux des limites planétaires ou tout autre référentiel (à préciser) dans lequel s'inscrit ce service numérique.
  • Versions logicielles du terminal utilisateur supporté (navigateur, système d'exploitation, etc.). Exemple : "iOS 11 minimum, Android année 2015 minimum..."
  • Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés (type de smartphone, taille écran, etc.). Exemple : "iPhone 5 / Samsung Galaxy S3 minimum" ou bien "Tout équipement mobile datant de 2014 minimum".
  • Connexion minimum pour accéder au service. Exemple : "2G en mobile / 512 Kbs en connexion fixe".
  • Adaptation à différentes tailles d'écran : oui / non. Si oui, indiquer la taille minimum de l'écran.
  • Stratégie mise en œuvre et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux : indiquer les actions mises en œuvre pour réduire la consommation de ressources, par exemple le nombre de requêtes serveurs maximum, le poids des ressources par écran ou pour un parcours utilisateur donné.
  • Date de publication ou de mise à jour de cette déclaration.

Moyen de test ou de contrôle

Présence détaillée d'une déclaration ou d'une politique d'écoconception