Labels pour les organisations

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Ce chapitre est un focus sur la démarche de labellisation « Numérique responsable » (NR) et de ce qu’elle implique. Il est possible que des organisations répondant à un appel d’offre mettent en avant cette labellisation. Il est important de savoir que cette labellisation, ne concerne donc pas les produits vendus mais la démarche interne de ladite organisation. Elle ne peut donc être valorisée au titre d’une quelconque sélection des candidatures ou des offres dans le cadre des procédures de passation des marchés publics.

Une communauté engagée pour le numérique responsable

Le label NR (Numérique Responsable) permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact de leurs activités numériques. Le numérique n’étant pas une industrie immatérielle, les organisations doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent de faire évoluer les politiques d’achats, d’allonger la durée de vie des équipements ou encore d’adopter une démarche de conception responsable des services numériques. En mettant en place une démarche NR, intégrée à la responsabilité sociétale, l’organisation rejoint une communauté d’organisations engagées dans ce processus.

Une démarche accessible

Le label NR a été conçu pour être accessible à tout type d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La démarche NR fournit les outils pour progresser et réduire progressivement l’impact du numérique.

Un référentiel construit par des experts du Numérique Responsable

Construit en 2019 par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME, la FING et WWF.

Le référentiel

Le référentiel s’appuie sur 5 thématiques et 14 principes d’action du Numérique Responsable

1. Stratégie et gouvernance

  • Intégrer la stratégie NR dans la stratégie de l’organisation
    • Engagement de la direction
    • Organisation et moyens pour le NR
    • Intégration des parties prenantes dans la démarche NR
  • Formaliser sa politique « numérique responsable »
    • Définition et planification d’un plan d’action numérique responsable
    • Définition d’indicateurs de NR pour le pilotage de la politique NR
    • Protection des données personnelles et/ou confidentielles des Parties Prenantes
    • Évaluation de l’empreinte environnementale et identification des principaux enjeux pour l’organisation
    • Communication sur les engagements NR
  • Déployer une politique « numérique responsable »
    • Identification et accompagnement des acteurs de la démarche NR
    • Évaluation et analyses des indicateurs NR
    • Communication en toute transparence sur les indicateurs du NR
    • Pour les ESN : développement d’une offre de services numériques responsables.

2. Formation et communication

  • Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR
    • Intégration du NR dans le plan de formation de l’organisation
    • Intégration du NR dans la GPEC de l’organisation
    • Inclusion numérique et employabilité de tous les collaborateurs
    • Valorisation du partage de compétences autour du NR
  • Communiquer et sensibiliser en interne sur les bonnes pratiques du NR
    • Diffusion d’informations sur le NR
    • Emergence de bonnes pratiques NR émanant des collaborateurs et partage en interne
  • Communiquer et sensibiliser en externe sur les bonnes pratiques du NR
    • Identification des bonnes pratiques internes et communication à l’externe
    • Identification des parties prenantes avec qui interagir sur le NR et actions en lien avec elles
    • Développement de supports de communication et événements pour sensibiliser les PP externes.

3. Démarches transversales

  • Développer une démarche d’achats responsables des équipements numériques et des consommables
    • Définition d’une politique d’achats responsables favorisant notamment le matériel reconditionné, la location, le matériel écolabellisé…
    • Intégration de clauses sociales et environnementales dans les appels d’offre et contrats
    • Promotion des achats responsables dans la chaîne de valeur
  • Maitriser l’utilisation des équipements
    • Dimensionnement des achats par rapport aux besoins
    • Affectation optimale des équipements
    • Développement d’une stratégie de réparation en interne ou externe des équipements
  • Maitriser la fin de vie des équipements
    • Réaffectation du matériel en interne ou en externe
    • Reconditionnement du matériel
    • Développement d’une politique de tri

4. Démarches centrées « usage »

  • Développer une politique NR du poste de travail
    • Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts du poste de travail et les bonnes pratiques
    • Emergence de bonnes pratiques NR liées au poste de travail émanant des collaborateurs et partage en interne
    • Déploiement d’une gestion responsable du poste de travail sur l’ensemble du cycle de vie
  • Développer une politique NR téléphonie
    • Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts de la téléphonie et les bonnes pratiques
    • Emergence de bonnes pratiques NR liées à la téléphonie émanant des collaborateurs et partage en interne
    • Déploiement d’une gestion responsable de la téléphonie sur l’ensemble du cycle de vie
  • Développer une politique NR impression
    • Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts des impressions et les bonnes pratiques
    • Emergence de bonnes pratiques NR liées aux impressions émanant des collaborateurs et partage en interne
    • Déploiement d’une gestion responsable des impressions sur l’ensemble du cycle de vie

5. Démarches centrées organisations

  • Développer une politique de conception responsable de services numériques en interne et pour ses clients
    • Prise en compte de l’écoconception logicielle dans les projets
    • Mise en œuvre de l’accessibilité numérique
    • Maîtrise du cycle de vie des logiciels installés dans l’organisation
    • Prise en compte du cycle de vie des logiciels installés chez les clients
  • Développer une politique NR de centre de données en interne et pour ses clients
    • Choix des opérateurs sur des critères responsables
    • Choix de matériel labélisés
    • Choix de fournisseurs d’énergie verte
    • Mise en œuvre d’une gestion NR de l’infrastructure

Un label exigeant

Le label NR est le garant de la crédibilité de la démarche numérique responsable d’une organisation, c’est pourquoi le processus de labellisation est très exigeant.

Pour obtenir le label NR, l’organisation fait évaluer sa démarche par un organisme indépendant, SGS ou Bureau Veritas. A partir des résultats de l’évaluation, l’organisation définit un plan d’action NR qu’elle s’engage à mettre en œuvre. Un comité de labellisation indépendant étudie alors le plan d’action et décide seul de l’attribution ou non du label. Ce fonctionnement garantit l’entière indépendance du label.

Comment ça marche ?

La gestion du label NR est assurée par l’Agence LUCIE, un organisme en labellisation depuis 2007. L’Agence LUCIE a plusieurs missions : la gestion de plusieurs labels RSE, le développement des compétences à travers d’un centre de formation dédié à la RSE et l’animation de la vie et le développement d’une communauté de plus de 700 organisations engagées et responsables en Europe.

Le processus de labellisation se déroule en 6 étapes :

  1. Entrée dans la Communauté NR
  2. Formation
  3. Auto-évaluation et préparation
  4. Audit de labellisation par un organisme indépendant
  5. Obtention du label NR
  6. Suivi et renouvellement tous les 3 ans