Mesure et évaluation

Version 1. Dernière mise à jour le

La mesure et les estimations sont nécessaires pour objectiver les progrès à faire ou réalisés. Pour autant, il faudra veiller à ce que la mesure, l’évaluation ne deviennent pas une fin en soi, avec le risque de rechercher un niveau de précision qui n’a pas de sens et n’est pas nécessaire pour agir !

L’évaluation des impacts du numérique devrait idéalement inclure plusieurs indicateurs environnementaux (dont les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, la quantité de déchets, la quantité d’eau douce, la quantité de ressources minérales) et sociaux (notamment l’accessibilité, la qualité de vie au travail, etc.) :

  1. les impacts directs du numérique au sein de la structure,
  2. Les impacts indirects
    • les impacts liés à la sous-traitance de tout ou partie des services fournis (services numériques, traitement des achats, des déchets, etc.),
    • les impacts induits par l’achat ou l’utilisation de services ou d’équipements (non numériques) du fait de l’existence de certains services numériques et/ou d’optimisations rendus possible par l’utilisation du numérique,
    • les impacts générés chez les « clients » de la structure du fait des services numériques ou produits proposés.

Exemples de bonnes pratiques