Publication par France Stratégie d'une note : Risques climatiques, réseaux et interdépendances

Dernière mise à jour le

La hausse des températures moyennes et l’intensification des canicules représentent ainsi des risques, notamment pour les équipements actifs des réseaux de télécommunications. Les évolutions incertaines des régimes des vents violents et tempêtes auront, quant à elles, des conséquences sur les infrastructures aériennes des réseaux (lignes électriques ou de télécommunications, par exemple).

Dans cette note d’analyse, les auteurs de cette note pour France Stratégie proposent trois axes pour faciliter l’adaptation des infrastructures des réseaux au changement climatique en tenant en compte des interdépendances :

  1. Assurer des références partagées : faciliter l’utilisation d’un même jeu de projection climatiques par les acteurs et renforcer la connaissance de l’état actuel des infrastructures et de leurs liens de dépendance.
  2. Mettre en place une gouvernance nationale : créer une instance de travail rassemblant a minima les gestionnaires de réseaux et l’État et inscrire dans la loi la réalisation d’une feuille de route d’adaptation des réseaux au changement climatique.
  3. Asseoir la vision nationale sur des démarches territorialisées : expérimenter un système d’établissement d’un diagnostic et d’un plan d’action partagé à l’échelle locale et éprouver un système de remontée et de capitalisation des informations au sein de l’instance nationale.

Voir la note Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d’agir