Guide « En route pour la sobriété numérique » proposé par l’ADEME

Dernière mise à jour le

Alors que nous possédons de plus en plus d’appareils numériques nous permettant de gagner du temps, de communiquer plus facilement et d’accéder à des informations et des offres culturelles plus étendues, ce bond technologique a de lourdes conséquences sur la planète.

Déjà responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les impacts liés à l’explosion des usages numériques pourraient doubler d’ici 2025. Et pour cause, selon l’ADEME, 88 % des français changent de téléphone portable alors que l’ancien fonctionne encore. Afin d’informer au mieux les consommateurs sur les impacts de ce secteur, l’ADEME propose un guide « En route pour la sobriété numérique ».

Bonnes pratiques, guide d’achat, entretien du matériel, stockage des données, ce guide vous donne toutes les clés pour profiter du numérique tout en gardant le contrôle.

Sommaire du guide

  • La face cachée du numérique
  • Halte au renouvellement trop fréquent
    75 % des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils. Alors, si on s’équipait utile et durable ?
  • Essentiel : un bon entretien
    Quelques gestes suffisent pour prolonger la vie de nos ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles…
  • Connectés oui, sur-connectés non !
    Connaissez-vous les bonnes habitudes qui permettent de limiter les consommations électriques du numérique ?
  • Limiter le poids et le parcours des données
    Les routeurs, serveurs et autres unités de stockage ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Ajuster ses usages permet de limiter les consommations.

Voir le guide proposé par l’ADEME « En route pour la sobriété numérique » (.pdf).